L’importance des réseaux sociaux dans votre marketing du bouche à oreille.

Si comme beaucoup  d’entreprises françaises vous ne voulez pas faire de publicité sur les réseaux sociaux, ni même y avoir une présence car vous pensez que le meilleur marketing pour vôtre entreprise est celui du bouche-à-oreille, vous avez en partie raison. Explications :

Le bouche à oreille.

Aussi pour les petites entreprises

J’ai souvent entendu de petits entrepreneurs dire ceci :  » – Je n’ai pas besoin des réseaux sociaux, mon entreprise fonctionne très bien grâce au bouche à oreille. J’ai suffisamment de clients. »

Je réponds qu’ils ont raison, mais que cela ne suffit pas, car on peut facilement perdre des clients, pour ces différentes raisons :

  • Meilleure offre d’un concurrent
  • Décès (et oui, cela arrive, malheureusement)
  • Faillite
  • Etc

Et la réponse que l’on me fait : « – Je trouve d’autres clients avec le bouche à oreille.  » Je suis entièrement d’accord, mais il ne faut pas pour cela négliger les réseaux sociaux.

Car oui, le meilleur des marketings est celui du Bouche A Oreille, mais sachez que les réseaux sociaux sont les meilleurs outils du bouche à oreille. En effet, aucun outil de marketing du BAO n’est le plus adapté pour vendre et toucher des prospects que les réseaux sociaux. Vous ne pourrez pas espérer mieux que de voir votre offre de produit ou service devenir un sujet de conversation sur ces plateformes.

Le meilleur marketing : le bouche à oreille.
Le marketing du bouche à oreille.

  Les réseaux sociaux sont d’excellentes sources de bouche à oreille. En effet, la conversation de tous les jours sur les services et produits s’y font de plus en plus. Ce domaine est devenu trop important pour le négliger.  

A la lecture de ces mots, ne vous jetez pas sur n’importe quel réseau social pour y créer un profil ou une page. Étudiez avant où sont vos cibles potentielles,  sur quelles plateformes parlent-on de vos produits ou services et ceux de vos principaux  concurrents. Ou du moins de votre domaine d’activité. Préparez votre stratégie de communication.

L'importance des réseaux sociaux dans votre marketing du bouche à oreille.
Les réseaux sociaux dans le marketing du bouche à oreille.

Faites de vos clients des ambassadeurs de votre marque

Impliquez vos clients de telle sorte qu’ils s’approprient votre produit ou marque. Cela se traduira directement chez eux par le désir d’en parler.

 Cherchez ce qui pourrait donner à vos ambassadeurs le sentiment d’être uniques, de passer de bons moments, de bénéficier d’une exclusivité…

Faîtes en une exclusivité

Nous aimons tous, au fond de nous, avoir le sentiment que nous sommes quelqu’un de spécial.

 Faîtes de vos ambassadeurs quelqu’un de spécial, c’est une forte motivation pour les conversations de bouches à oreille. Les gens sont plus enclins à parler d’une marque, d’un produit ou même d’un service lorsqu’ils  jouissent d’une certaine forme d’exclusivité ou de statut d’initié.

 Quand vous décernez à un client le titre d’ambassadeur, de V.I.P. ou de membre d’un club, vous lui donnez le moyen de sentir qu’il n’est pas n’importe qui. De plus, ce client renforcera son statut chaque fois qu’il parlera de vous, de votre produit autour de lui.

 McCain l’a très bien comprit en créant le club McCain Ambassadeurs avec un groupe Facebook qui est exclusivement réservé à ses membres. Ils peuvent découvrir en exclusivité les nouveaux produits de la marque et organiser des événements autour de la marque et en parler autour d’eux et sur différents réseaux sociaux. Ils peuvent bénéficier de produits exclusifs ou d’articles promotionnels (T-shirts, autocollants…).

Ambassadeur McCain, des clients VIP.
Le club McCain Ambassadeur

Faîtes donc bénéficier vos ambassadeurs de cadeaux, produits exclusifs, etc. Faîtes en des V.I.P., faites leur bénéficier de ventes privées… A coup sûr, chacun d’eux voudra en parler autour de lui, mettre au courant tous les membres de leur entourage.

 Créer un système de parrainage et faîtes bénéficier le filleul et le parrain de réductions exclusives.

Proposez à vos ambassadeurs une avant-première.

 L’avant-première est l’une des techniques de marketing du bouche à oreille les plus fiables. Le désir d’en profiter est directement lié au désir de parler de ce que l’on vient de découvrir avant les autres.

 Considérez vos porte-paroles sur les réseaux sociaux comme une équipe d’éclaireurs. Donnez-leur toujours l’exclusivité  et un avant goût de la nouveauté que vous préparez. Ils en parleront à tout le monde autour d’eux et en créant ainsi une demande avant même que le produit soit disponible.

 Créez une liste de diffusion pour proposer vos futures offres aux clients V.I.P.

Ambassadeurs VIP, déroulez-leur le tapis rouge.
Welcome VIP

Alors, quelle méthode allez-vous adopter ? Utilisez-vous les réseaux sociaux pour votre marketing du bouche à oreille ?

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