Réussir une bonne stratégie marketing et communication – 1re partie

Avoir une bonne stratégie marketing et social média est très important  et indispensable pour réussir à se faire connaître et s’adresser aux bonnes personnes, sur les bons canaux.

Préparer sa stratégie de communication et de marketing.
Stratégie marketing et communication

La stratégie marketing et communication, pour qui ?

Indispensable pour toute agence de communication Web ou pour les community manager, savoir établir une bonne stratégie de communication et marketing peu s’avérer très utile pour un auto-entrepreneur qui va démarrer une nouvelle activité.

 Si vous êtes en micro-entreprise, vous allez devoir trouver des clients, vouloir créer un site internet…

 Après avoir fait votre étude de marché et élaboré votre business plan – car vous l’avez fait, bien sûr – il va falloir encore faire un petit travail. Bien avant de parler de site internet, de publicité ou de communication sur les réseaux sociaux, vous allez devoir vous poser certaines questions :

  • Qui seront mes futurs clients ?
  • Quels vont êtres mes produits/services ?
  • A qui vais-je m’adresser ?
  • Comment ?
  • Etc.

Nous allons donc voir ensemble comment créer une bonne stratégie de communication digitale. Pourquoi digitale, me demanderez-vous ? Car les autres moyens de communication ne sont pas ou sont peux mesurables. A moins de demander à chacun de vos nouveaux clients comment ils ont fais pour vous connaître (publicité distribuée en boîtes, bouche-à-oreille, etc), vous ne pourrez pas mesurer votre Retour Sur Investissement (RSI ou ROI en anglais). Et cela reste peux fiable. Alors qu’avec une communication numérique, via internet, vous allez voir qu’il est beaucoup plus facile de mesurer votre ROI (RSI).
Pour créer une bonne stratégie de communication et de marketing numérique, il y a des étapes incontournables par lesquelles passer afin de savoir où et à qui s’adresser, afin de toucher les bonnes personnes.

I. Le PLAN DE VOTRE STRATÉGIE

Pour bien réussir sa stratégie de com’ et marketing, il faut suivre un plan précis. Il y a 2 grandes étapes : l’audit et la stratégie en elle-même.

Que vous préparez cette stratégie pour un client ou pour votre entreprise, l’audit va vous permettre de vous situer sur votre marché et face à vos concurrents et à bien préparer votre stratégie.

Voici le plan pour préparer votre stratégie :

TITRE (Nom de votre entreprise ou de votre client/de la marque.)

Nom de l’agence conseil ou de l’équipe et présentation.

Sommaire

A. L’audit

  1. Le concept et l’analyse
  • Le concept, les valeurs
  • Le Prisme de Kapferer
  • Territoire et marché
  • Concurrents (Benchmark)
  • SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

2. L’offre

  • Positionnement
  • L’offre (Les + / les -)
  • La demande

3. Les cibles

  • Les 3 cibles : cœur de cible, cible principale, cible secondaire
  • Les personas
  • La demande

4. La problématique

B) La recommandation/La Stratégie

  1. Le parti pris ou vision, ligne directrice
  2. Les objectifs
  3. Recommandation stratégique

Exemple : ( Peut varier selon les besoins du client/de l’entreprise )

  • Acquérir de la visibilité
  • SEO
  • Champ lexical                           
  • SEA
  • Les réseaux sociaux
  • Stratégie éditoriale

4. LES KPI’S

5. LE PLANNING

6. LE BUDGET

Stratégie de communication médias sociaux.
Social media strategy

II. L’AUDIT DE L’EXISTANT

Pour réussir votre stratégie de marketing & communication sur Internet, vous allez devoir faire un « état des lieux », afin de savoir :

  • D’où partez-vous ?
  • Quels sont vos moyens de communications actuels, vos performances de communication ? Et ceux de vos concurrents ?

Vous allez devoir définir vos forces et vos faiblesses.

  • Où vous situez-vous face à la concurrence ?
  • Définir vos objectifs à atteindre
  • Etc.

Redéfinissez bien votre concept :

  • Que proposez-vous ?
  • Qui sont vos (futurs) clients ? (Personas)
  • Quels sont/vont être vos produits/services ? (L’offre)
  • A qui allez-vous vous adresser ? (Cibles)
  • Comment ?
  • Etc.

1. Analyser votre concept.

a) Le concept et les valeurs

  • Quelle est votre entreprise ?
  • En quoi consiste votre concept ?
  • Est-il innovant ?
  • Que vendez-vous comme produit ou service ?
  • Pourquoi ?
  • Les valeurs de la marque/de l’entreprise

Résumez-ça en quelques lignes. Imaginez que vous présentez votre entreprise à votre grand-mère. Il faut que l’on comprenne ce que vous proposez/vendez en quelques phrases simples.

b) Le Prisme de Kapferer

Ce concept, développé par Jean-Noël Kapferer, est le meilleur moyen de définir l’identité de votre marque, afin d’en repérer les caractéristiques et les fondements.

Le prisme d’identité de la marque se lit comme un « miroir » à plusieurs facettes : extérieures et intérieures d’une part, côté entreprise et côté consommateurs d’autre part.

Le prisme de Kapferer, ou prisme d'identité.
Le prisme de Kapferer

Pour réaliser votre prisme de Kapferer, basez-vous sur l’image ci-dessus.

  • Le physique : C’est ce qui caractérise votre marque, votre produit/service ou votre entreprise.
  • La relation : Si vous n’avez pas encore de clients, comment voulez-vous que se passe la relation entre vos futurs clients et votre marque/entreprise ? 
  • La culture : Les valeurs de votre entreprise ou marque.
  • La personnalité : de quelle façon voulez-vous parler de votre marque/entreprise ?
  • La mentalisation : c’est la façon dont le (futur) consommateur s’identifie(ra) à votre marque.
  • Au centre du prisme de Kapferer : le nom de votre entreprise, marque ou produit.

c) Territoire et marché

Territoire :

  • Qui est votre client/votre entreprise ?
  • Que fait-il/elle ?
  • Où se situe-t-il/elle géographiquement ?
  • Quel est son champ d’action ? (communal, régional, national, international)
  • Comment communique-t-il/elle ?

Marché :

  • Chiffres clés du secteur/marché.
  • Les tendances du marché.

c) La concurrence

  • Qui sont mes principaux concurrents et ceux proches de mon marché ?
  • Que proposent-ils ?
  • Comment communiquent-ils ? Où ?
  • Etc.

d) Le SWOT

C’est l’analyse des forces, faiblesses, opportunité et menace de la marque/du produit/de l’offre (Straights, Weakness, Opportunities, Threats en anglais) par rapport au marché et à la concurrence.

Il s’agit d’une analyse interne/externe.

Interne : Forces et faiblesses.

Les forces : Qu’est-ce qui procure un avantage face à la concurrence ?

Les faiblesses : Qu’est-ce qui peut se révéler néfaste pour l’entreprise au regard de la concurrence et qui peut être amélioré ?

Externe : Opportunités et menaces.

Opportunités : Quelles sont les situations externes à l’entreprise dans l’environnement où elle évolue et qui peuvent lui procurer un avantage concurrentiel et sur lequel s’appuyer ?

Menaces : Quelles sont les situations externes à l’entreprise et qui peuvent influencer négativement ses performances ? Celles-ci ont pu être détectées lors de l’analyse concurrentielle et du marché.

Le SWOT doit d’être synthétique et reprendre seulement quelques faits majeurs pour chaque partie car son objectif est de souligner les points clés et de dessiner les priorités.

Voici un exemple de SWOT réalisé pendant un examen de ma formation de Community Manager. Il s’agit d’une Start-up de recrutement dans le domaine de la vente.

Le SWOT.
Le SWOT, ou analyse des forces, faiblesses, menaces et opportunités.

2. L’offre

a) Positionnement

Positionnement de l’entreprise sur son marché Vs concurrent.

Le positionnement de l'offre sur le marché concurrentiel.
Le positionnement de l’entreprise face à sa concurrence

b) L’offre

Le positif (+) et le négatif (-) (points forts et points faibles) de l’offre, à présenter, là aussi, sous forme de tableau.

L'offre commerciale, points forts et points faibles.
Ici, quelques exemples, à adapté selon votre marché… bien sûr.

c) La demande

Ce que recherchent/veulent les prospects/clients en corrélation avec le marché du produit proposé.

Les tendances du marché.

Rédaction d'articles de blog.
Ecrire un article de blog.

Voilà pour cette première partie. Nous verrons prochainement « Les cibles » et les « Personas » avec leur parcours client. Je trouve qu’il est plus pertinent d’y consacrer un article entier.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous ? Que pensez-vous de cette façons de préparer sa stratégie de marketing et de communication ? N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article.

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