Qu’est-ce qu’un Community Manager ?

Le Community Manager, c’est l’ambassadeur d’une marque ou d’une entreprise. Il gère la présence en ligne et la réputation de la marque ou entreprise via les réseaux sociaux.

Le Community Manager

Les qualités d’un bon Community Manager

Voici les principales qualités d’un bon community manager :

  • Réactif
  • Curieux
  • Créatif
  • Rigoureux
  • Polyvalent
  • Bon communiquant
  • Organisé
  • Ayant l’esprit d’analyse
  • Drôle
  • Attentif
  • Emphatique
  • Diplomate
  • Savoir écouter

Les compétences clés

  • Qualités rédactionnelles
  • Planification
  • Analyser des statistiques
  • Monitoring et reporting
  • Marketing digital
  • Savoir animer les réseaux sociaux professionnellement
  • Création de contenu
  • Gestion de contenu
  • Modérer les réseaux sociaux
  • Fédérer les communautés
  • Faire de la veille technique et concurrentielle
  • Rédiger
  • Prioriser et budgétiser
  • Rendre compte
Community Manager

Le(s) rôle(s) du Community Manager

Un community manager n’est pas un robot qui diffuse du contenu. Il doit être capable de réaliser et penser plusieurs tâches à la fois. Multitâches, il doit mettre en place des stratégies digitales, animer les réseaux sociaux, mettre à jour des sites Web, faire du SEO (référencement naturel), de l’e-mailing, de la relation presse, du marketing, faire de la rédaction web pour les réseaux sociaux et un blog, crée du contenu (photos, vidéos) et doit connaitre les bases du montage photo et vidéo.

Il est celui qui développe le notoriété de la marque ou entreprise, tout en respectant la charte éditoriale de l’entreprise. De par ces publications, il augmente le volume de prospects. Il à un rôle de modérateur sur les réseaux sociaux et forums et est le garant de la réputation de la marque/entreprise. Il écoute, parle et répond.

La passion est un moteur fort pour le community manager. Il doit être curieux et avoir soif d’apprendre. Il est un médiateur entre la marque/entreprise pour laquelle il travaille et sa communauté. Il recherche de l’engagement en mettant en place des actions pour sa communauté, afin qu’elle interagisse en retour. Il doit faire appel à de nombreux leviers, outils… pour établir un contact pérenne avec sa communauté et l’animer. Son rôle principal vise à rapprocher la marque du consommateur.

Le CM doit connaître et maîtriser parfaitement les principaux réseaux sociaux, en connaître les règles de communication, les fonctionnalités, les subtilités et comment on utilise leurs plateformes de publicité. Cela implique une grande responsabilité vis à vis de l’entreprise, ça n’est donc pas une tâche à prendre à la légère et à confier au premier stagiaire venu sous prétexte qu’il gère très bien les réseaux sociaux à titre personnel. (Sur ce sujet, je vous conseil cet article d’Audrey Tips.)

Un community Manager c’est :

  • Un créateur de contenu
  • Un créateur-gestionnaire de communauté
  • Un Animateur
  • Un marketeur
  • Un diplomate/ambassadeur
  • Un rédacteur
  • Un graphiste
  • Un stimulateur d’échange
  • Un spécialiste en communication
  • Un réferenceur
  • Un modérateur
  • Un influenceur

Le profil idéal du Community Manager n’existe pas car il dépend de :

  • La communauté sur laquelle il agit
  • L’équipe qui l’entoure
  • Des objectifs de développement de l’entreprise

Et vous, comment voyez-vous le métier de community manager ? Quelle perception ou définition en avez-vous ?

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