La symbolique des couleurs dans le marketing et la communication

Pour mon premier article, je vous propose un thème utile pour votre communication, votre identité visuelle, sujet que j’avais déjà abordé pour le blog d’ENPR Reprographie. L’importance de la symbolique des couleurs dans le marketing.

Les couleurs dans le marketing.

Si les grandes marques ont opté pour telle ou telle couleur comme dominance pour leur marque ou leur produit (le ROUGE pour Coca-Cola, le VIOLET pour Milka, le bleu pour Facebook ou Twitter…), ça n’est pas par hasard. Chaque couleur à une signification symbolique, une influence (à 60 – 80%) sur le consommateur.

La symbolique des couleurs dans le marketing.
L’influence des couleurs en marketing.

Avant de créer votre charte graphique ou votre logo, ou de créer votre marque, réfléchissez à ce que vous voulez représenter, quelle image vous voulez que vos futurs clients aient de vous, de votre entreprise, ou de votre marque. Pour cela, il est important de connaître la symbolique des couleurs, c’est à dire ce qu’elles signifient ou représentent.

Commençons par le BLANC : En colorimétrie ou dans l’art, le blanc est la somme de toutes les couleurs. Si vous faîtes passer la lumière naturelle par un prisme droit, vous obtiendrez les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est le symbole de la pureté, de la virginité (la mariée s’habille de blanc), dans l’antiquité égyptienne, le blanc est l’habit des Dieux, c’est le symbole de la joie et du faste, mais également de la pureté rituelle du culte. Il représente aussi la propreté. C’est le bien, opposé aux ténèbres maléfiques (le noir). Cette couleur est idéale dans le domaine de l’hygiène. Tout comme le noir, en packaging il peut être considéré comme luxueux.

Le NOIR : Dans l’art, on dit que le noir est l’absence de couleurs. C’est l’obscurité, les ténèbres, l’absence de lumière. Il s’oppose au blanc. En occident, c’est le symbole du deuil. Le noir, c’est la mélancolie, le chagrin, la peur, la mort. C’est également le mystère, l’inconnu. En marketing, il représente le luxe, les produits hauts de gamme, l’élégance, la simplicité et la sobriété. Il fait chic et élégant.

Le ROSE, le magenta : Dans les années 1920, le rose était considéré comme une couleur masculine, tout comme le rouge, mais plus légère pour les garçons. Le rose, c’est la couleur douce par excellence. Il symbolise l’amour, le romantisme, l’affection, la relation, l’union, le charme, la sensualité, la sexualité, la vitalité, l’enfance, la jeunesse. Il représente également l’interaction, le jeu, le rêve et la sensibilité.
Il est parfait pour les produits associés à la petite enfance. Mais utilisé à outrance, il aura tendance à « faire fille ».

Le ROUGE est une couleur chaude et énergisante, c’est la plus puissante des couleurs. Il symbolise le corps, la terre, l’enracinement, le feu, la chaleur et le sang. Egalement la vitesse, la vie, la vitalité, la force et le courage, la volonté, le travail, la prospérité, l’abondance, la solidité, le danger. C’est aussi le symbole de la survie, de la mère et de la féminité, de la passion et de la colère, de la joie et de l’amour. Contrairement au noir, il n’est pas associé au haut de gamme. C’est une couleur qui incite à passer à l’action, à la pulsion d’achat. Il est efficace dans la promotion de produits et de services.

L’ORANGE : En Europe et en Amérique, le orange est la couleur la plus associée à l’amusement, au non-conventionnel, aux extravertis, à l’énergie, l’activité, au goût et aux arômes. Il est également le symbole des émotions, de la stimulation, la sensualité, la fête et la célébration, la joie, le rythme, la jeunesse, le mouvement et le jeu. C’est la couleur de l’optimisme, il apporte une touche dynamique à votre site internet. Il invite à boire, manger et danser. C’est une couleur populaire, notamment auprès des entreprises du low-cost ou de l’occasion.

Le JAUNE est la couleur la moins appréciée, elle est pourtant tonique et chaude, moins excitante que le rouge. C’est le symbole du soleil, de la lumière, de la clarté, de l’été et aussi de la conscience, de l’éveil, la lucidité, discernement, l’intelligence, la brillance, la logique, la confiance et de l’estime de soi. C’est aussi la richesse, la couleur de l’or, du dynamisme. Dans l’église chrétienne primitive, le jaune était la couleur associée au Pape et au clés d’or du Royaume. Elle était également associée à Judas Iscariot et était utilisée pour marquer les hérétiques. De nos jour elle est associée à l’humour, la gentillesse et la spontanéité. En marketing, elle incarne la tonicité et l’optimisme. C’est une couleur qui permet d’être bien vu à de plus grandes distances, elle est complémentaire au violet. Associé au noir, il constitue le plus fort des contrastes.

Le VERT, quand à lui, est le symbole de la nature, de l’environnement, de l’écologie. Il représente la neutralité, l’humilité, la liberté (elle donne le feu vert), l’autonomie et l’indépendance. Ni chaude, ni froide, c’est la couleur du calme et de l’équilibre, elle est anti stresse. Au Moyen-Age, elle portait malheur, les artistes refusent toujours de la porter . C’est la couleur des fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux, de l’indécision et le visage du destin, c’est également la couleur de la chance, de la fortune et de l’argent (le dollar !). Le vert évoque donc la nature et ce qu’elle a de plus sain, elle convient au bio, représente l’hygiène et le sanitaire. Il inspire et apaise.

Le BLEU : Dans l’Antiquité, il était méprisé. Sous la Rome antique, personne ne s’habillait en bleu, ça n’était pas une couleur digne comme le blanc, le rouge, le noir ou le jaune. En Egypte, le bleu turquoise est le symbole de l’univers aquatique du Nil, d’où jaillit toute vie. Au 11ème siècle, il devient royal, la couleur du roi Arthur. En Europe, au Moyen-Age, c’est l’apparition des premiers trousseaux pour bébé : le bleu est attribué aux filles et le rose, qui n’est qu’un rouge pale, est attribué aux garçons. Puis le bleu devient une couleur militaire. De nos jours il représente la paix et l’entente (O.N.U.), la sérénité et le calme. Il est associé au rêve et à l’inconscient au 20ème siècle. C’est la couleur préférée de quasiment tout le monde, sur les 5 continents. Il booste la créativité et engendre l’harmonie. C’est le symbole de l’eau, du ciel, de l’air, de l’oxygène, de la mer et du cosmos. Il symbolise la vigilance, le sommeil, la famille (la CAF), la concentration et le partage. Il représente la confiance et la sécurité. Il est également associé à l’évolution, le changement, la communication, l’écoute, la patience. Il représente l’évolution et le changement, les cycles. Il représente aussi l’hygiène et le nettoyage, l’élimination. Egalement la couleur de l’allégé, parce qu’il n’est naturellement présent dans aucun aliment. Il est aussi associé au social et aux communautés.

Et pour finir, le VIOLET : Symbole de l’esprit, de la spiritualité, de la religion et du spiritisme. Il est associé à l’éducation, l’enseignement et l’orientation, l’autorité, le père, la protection, l’intégrité, l’honnêteté et la mort. Couleur mystérieuse, le violet inspire le respect et impressionne le client. Il est très utilisé dans le milieu de la parfumerie et celui de l’art. Mais en Asie, il peut faire peur et limiter les achats. Attention donc si vous avez une clientèle asiatique.

Pensez à une couleur et essayez de l’associer à une marque que vous connaissez. Vous verrez qu’elles correspond à ses symboles et l’image que vous vous faites d’elle. Inspirez-vous de tous ça pour créer votre entreprise, votre marque et votre charte graphique.

J’espère que cet article sera inspirant pour vous. Si vous avez aimé, laissez un commentaire et partagez. Merci.

Un commentaire sur “La symbolique des couleurs dans le marketing et la communication

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s